Agrégateur de contenus

angle-left Bouchons pour le vin : comment choisir le bon et les tendances auxquelles faire attention
14 ottobre 2020

Bouchons pour le vin : comment choisir le bon et les tendances auxquelles faire attention

Choisir le bon bouchon pour le vin est très important afin de bien préserver le produit contenu dans la bouteille

 

Dans l'univers du vin, il est non seulement important d’évaluer le produit en soi mais aussi la façon dont il est bouché et conditionné. À ce jour, il existe de nombreux types de bouchons pour le vin et les possibilités de choix sont devenues beaucoup plus étendues que dans le passé, pour ce qui est de l’esthétique et des matériaux utilisés.

La multitude d’options disponibles pose certains défis pour les producteurs de vin et la sélection ne peut ignorer des éléments tels que les avantages généraux, les tendances du moment, le rapport cout-efficacité et, bien sûr, le type de produit qui devra être bouché.

 

Un pas en arrière

Le vin est une boisson aux origines archaïques qui remonte à l’époque de la Préhistoire et son histoire est si ancienne qu’elle se fond parfaitement avec celle de l’humanité. Entre légende, religion et histoire, cet univers particulier a toujours été caractérisé par une très grande variété de nuances aromatiques, dues aux différents types de vignes, aux zones de culture et à leur climat plus ou moins tempéré.

À ce jour, il est devenu presque impossible de trouver deux produits identiques, c'est pourquoi il est essentiel de préserver le caractère unique de chacun.

La gamme de bouchons de Tapì pour le secteur vinicole propose des solutions high-tech de pointe qui garantissent hautes performances, fiabilité et efficacité pour ce qui est de préserver et de protéger les propriétés organoleptiques d’un produit sophistiqué comme le vin de qualité.

 

En savoir plus sur les bouchons pour le vin signés Tapì

 

Qu'utilisent aujourd’hui les producteurs de vin pour boucher leurs bouteilles ?

Chaque entreprise vinicole aborde le choix du bon bouchon d’une manière différente des autres, compte tenu du rapport cout-bénéfice, des avantages généraux et des tendances les plus actuelles. Il y a ceux qui continuent de préférer les bouchons en liège, parmi les plus utilisés surtout dans le passé, et ceux qui préfèrent les bouchons en microaggloméré, en synthétique ou en d’autres types de matériaux développés au fil des ans.

Compte tenu de notre longue expérience dans le domaine des bouchons dédiés à l'univers du vin, nous supportons nos Clients de manière qu'ils fassent le meilleur choix sur le plan esthétique et des performances, en gardant un œil attentif aux tendances contemporaines et fortement ressenties par les consommateurs finaux, comme par exemple l’impact environnemental.

 

Bouchons pour les vins tranquilles

Les bouchons traditionnels pour les vins tranquilles peuvent être simplement de forme cylindrique ou en T.

Étant produits avec un diamètre supérieur à celui du col de la bouteille, ils sont compressés pendant le bouchage afin de pénétrer facilement à l’intérieur.

L'expansion qui suit assure le fermeture hermétique de la bouteille, remplissant pleinement la fonction de prévenir l’évaporation et l’oxydation du vin contenu.

 

 

 

Bouchons pour les vins effervescents

En plus de l’étanchéité, les systèmes de bouchage pour les vins effervescents doivent être en mesure de garantir la tenue à la surpression interne.

Pour obtenir ce résultat, le bouchon doit présenter des caractéristiques particulières d'élasticité, de façon à assurer une tenue maximale dans la zone proche du fond. De cette manière, il sera possible de prévenir les fuites de dioxyde de carbone qui pourraient gâcher le caractère unique et le gout du produit.

 

 

 

Bouchons pour le vin : les tendances à ne pas sous-estimer

Dans l'univers des bouchons, les tendances vont et viennent avec le temps mais il est utile de connaitre les dernières et de comprendre comment le secteur évolue.

Une tendance à prendre en compte est certainement celle de la durabilité : un thème de plus en plus ressenti par les producteurs, les entreprises et les consommateurs finaux.

Devin : le nouveau bouchon pour l'univers du vin

Ces dernières années, l'attention s'est principalement tournée vers l'environnement et les actions que particuliers et entreprises peuvent entreprendre pour minimiser leur impact. C'est de cet idéal qu'est né Devin : un bouchon innovant dédié à l'univers du vin, avec une faible empreinte carbone, portant la signature de Tapì.

La fabrication de Devin ne fait appel qu'à des polymères d'origine végétale mélangés avec des déchets de marc issus de la production du vin qui, autrement, seraient destinés à être éliminés. Un bouchon écologiste dans l'âme qui n'altère pas les propriétés organoleptiques, avec des performances mécaniques et d'étanchéité à l'oxygène qui en font un bouchon évolué et sûr, dédié à tous les vins de qualité, biodynamiques et sans SO2.

Mekano : conception et innovation

Une autre tendance dans l'univers du vin est d'utiliser des bouchons en dehors des sentiers battus pour créer des emballages d’un grand effet, sans oublier les performances techniques et mécaniques.

 

C'est dans ce contexte que se positionne Mekano, un bouchon au design typiquement made in Italy qui peut être utilisé avec succès dans le monde du vin.

Ses hautes performances techniques en font le bouchon parfait pour les entreprises opérant dans le secteur vitivinicole qui souhaitent avoir une sécurité d'étanchéité maximale, une barrière élevée aux gaz. Ce produit intéressant et polyvalent qui permet une infinité de possibilités de personnalisation, est idéal pour toutes les marques qui veulent se démarquer au sein de leur niche de marché.

Mekano est un bouchon réutilisable : généralement, une fois qu'une bouteille de vin a été débouchée, le bouchon doit être remplacé par un autre pour la conservation. Mekano, en revanche, permet de refermer la bouteille à chaque utilisation. De plus, une fois le produit consommé, la bouteille peut être réutilisée et remplie de tout autre liquide, continuant à garantir une parfaite conservation.

Pour conclure

Les recommandations ci-après sont des indications fournies sur la base de notre expérience. Dans tous les cas, nous vous suggérons d'évaluer tous les éléments et facteurs impliqués : bouteille, type de produit, niveau de remplissage et emballage dans son ensemble.

Contactez-nous pour recevoir les conseils de l'un de nos responsables de zone.

Actifs associés