Agrégateur de contenus

angle-left Comment a changé l'emballage dans le segment premium du secteur des spiritueux
22 maggio 2020

Comment a changé l'emballage dans le segment premium du secteur des spiritueux

Le concept de premium dans le monde des spiritueux et l'évolution des emballages de luxe

Le luxe, par sa nature même, est considéré comme synonyme d'exclusivité, de valeur élitiste, de très haute qualité des matériaux utilisés et de cout élevé. Tous ces concepts peuvent être appliqués au secteur des spiritueux où le segment premium subit la soi-disant « polarisation de la demande ».

En pratique nous assistons, ces dernières années, à une importante scission dans le marché des spiritueux : les produits de masse continuent de conserver une position très importante, tandis que ceux qui appartiennent au segment grand public, à savoir de niveau moyen, perdent des parts de marché en faveur des spiritueux haut de gamme ou premium. Une évolution très intéressante qui touche également de près le monde de l'emballage, fortement lié au secteur des boissons de luxe.

Cette tendance du marché montre que les consommateurs, en achetant des produits haut de gamme, satisfont non seulement leurs besoins, comme c'est le cas pour les produits de masse, mais aussi et surtout leurs désirs. Et comment est-il possible de rendre attrayant un produit que le consommateur ne connait peut-être même pas ? La réponse est très simple : par le biais de son conditionnement.

 

La conception d'emballage dans le monde des spiritueux premium

Pour donner suite à une demande de plus en plus forte de produits premium, l'offre s'est inévitablement adaptée. À ce jour, il est possible de trouver un nombre infini de spiritueux bien positionnés dans ce segment de marché et pour le consommateur final, il est difficile d'effectuer un choix basé uniquement sur des informations trouvées en ligne. Pour guider l'achat, il devient nécessaire de mettre en place une communication visuelle forte, précisément à travers le choix d'éléments d'emballage cohérents avec les valeurs de l'entreprise et le produit proposé.

De nos jours, il est très difficile d'identifier une tendance unique liée au concept de luxe dans l'univers de la conception d'emballage de boissons. Le fil conducteur reste certainement la fabrication spéciale et exclusive qui utilise des matériaux et des technologies innovantes, exploitant ainsi la contamination entre plusieurs secteurs.

Dans ce segment de marché particulier, nous pouvons dire que l'emballage a radicalement changé de rôle. Plus qu'un simple contenant, il devient le porte-parole de l'image de marque et un outil de communication dans l'approche du client.

Même un élément apparemment simple comme le bouchon peut devenir un élément de narration. Pensez à notre projet Abor : un procédé de fabrication qui permet de réutiliser les déchets de distillation, qui autrement seraient destinés à l'élimination, pour la production d’une propre ligne de bouchons personnalisés. Ou même toute la gamme Signature où des matériaux de haute qualité tels que la céramique, le bois et le métal ont le beau rôle pour embellir n'importe quelle bouteille.

Dans le segment du marché premium, donc, le bouchon ne joue plus seulement un rôle fonctionnel mais aussi esthétique et de narration de la marque, complétant harmonieusement le conditionnement tout entier du spiritueux.

 

Mais quels sont les éléments qui identifient les emballages de luxe ?

Au cours des dernières années, les éléments qui identifient la premiumisation d'un produit spécifique ont également changé. Si, jusqu'à récemment, les matériaux « brillants » dominaient dans la conception d'emballages de luxe, il est aujourd'hui nécessaire de privilégier l'originalité, la personnalisation, la durabilité et la technologie.

Dans les rayons, il y a de moins en moins d'espace pour insérer et promouvoir de nouveaux produits, c'est pourquoi il est nécessaire de miser sur les opportunités offertes par le contenant et tous les éléments connexes.

 

La durabilité

De plus en plus de marques dans l'univers des spiritueux veulent séduire leurs consommateurs en misant sur la valeur éthique de l'écologie, avec des méthodes de production attentives et durables. Dans ces cas, évidemment, il devient nécessaire de se concentrer sur des éléments d'emballage réutilisables, en tout ou en partie, ou qui réduisent l'impact environnemental grâce à l'utilisation de matériaux recyclés.

Cette catégorie comprend Abor, déjà mentionné, mais aussi Duo : un bouchon spécial qui permet de séparer la tête du corps, facilitant ainsi le processus de tri des déchets. Un autre exemple vertueux est Mekano, le bouchon conçu par Tapì Revò qui offre des possibilités infinies de bouchage.

 

L'émotivité

Un produit premium doit nécessairement transmettre quelque chose au client final, c'est-à-dire une émotion. Mais avant d'arriver au liquide, il faut passer par l'emballage, qui doit être strictement cohérent avec le contenu.

C'est le cas d'une des références Tapì les plus récentes : Ayam, un saké français qui se présente comme de point de rencontre entre l'Orient et l'Occident, entre tradition et innovation. L'emballage en raconte parfaitement l'histoire, entre transparence, élégance et modernité du bouchon utilisé.

 

Le caractère artisanal

Premium peut parfois être synonyme d'« artisanal » dans son processus de production, en tout ou en partie. La tendance artisanale ne cesse de croitre et les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et attentifs aux processus de production, ainsi qu'à la facture de l'emballage.

Tapì possède plusieurs exemples de savoir-faire artisanal :  de la finition effet pierre de Signature Ceramic Inspiration Stone Effect, jusqu'à la ligne Signature Wood Inspiration avec l'original Craft Effect qui comprend l'introduction d'inserts en cuir dans la tête en bois. Ces deux références fortes au caractère artisanal permettent de communiquer au mieux cette valeur importante.

 

Autres éléments essentiels pour les bouchons dédiés aux spiritueux premium

Comme nous l'avons vu, le bouchon ne joue plus uniquement un rôle purement fonctionnel de fermeture de la bouteille, mais est devenu une partie intégrante du conditionnement, un ingrédient de la stratégie de communication et d'augmentation de la valeur du produit.

C'est précisément à partir de cette idée, à savoir de donner de l'importance à un élément souvent sous-estimé comme le bouchon, que la ligne Signature a vu le jour en 2015 : une gamme de produits qui explore des matériaux particuliers, comme la céramique, afin de garantir le caractère précieux et raffiné de tout spiritueux bouché.

Parmi les avantages de cette gamme de bouchons, on retrouve le poids de l'objet. Un bouchon en céramique, ou en bois, ne peut jamais être léger du fait de sa nature et de sa composition, et cette caractéristique fondamentale ne devrait jamais manquer à un bouchon destiné au marché premium.

Le poids, en effet, fait partie de ces éléments de communication (visuels et tactiles) qui permettent de définir la qualité de chaque produit. En pratique, si l'emballage dans son ensemble est lourd, le consommateur final aura tendance à attribuer plus de valeur au spiritueux lui-même.

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur notre gamme Signature ?

Demander plus d'informations

 

 

Actifs associés