Ayam

Ayam : le nouveau saké français bouché par Mekano

La France et le Japon se rencontrent au sein d'une bouteille bouchée par le modèle Mekano by Tapì Revò

Le Saké Ayam est né d'une idée de l'incurable rêveur Nicolas Julhès qui avait le désir de fusionner l'Orient et l'Occident en une boisson alcoolisée qui parlerait des deux territoires.

Dans ce saké particulier, les arômes exotiques provenant d'Asie se fondent avec le riz français de Camargue, une région connue pour ses cultures qui a reçu le label IGP à la fin des années 1990. Cette fusion non seulement d'ingrédients, mais aussi et surtout de cultures, a réussi à donner le jour à une boisson au gout important, innovante et d'avant-garde.

Pour choisir le nom de son saké, Nicolas s'est inspiré du symbole national français non officiel – le coq gaulois – et, à partir de là, il a cherché un point de rencontre avec l'Orient. C'est ainsi qu'est né le nom Ayam, clairement inspiré de l'Ayam Cemani : une race rare de poule originaire d'Indonésie qui arbore un plumage noir comme la poix.

La force de cette nouvelle boisson, liée à la rareté du coq noir Ayam, a permis la création et le développement d'un concept au caractère distinctif. La police choisie pour le logo fait écho à la puissance et aux nuances de ce produit unique, en soulignant ses origines, et l'illustration a elle aussi une fonction artistique importante.

Le concept auquel Saké Ayam est lié, a ensuite été développé dans tous les éléments qui composent l'emballage. Les étiquettes ont été imprimées sur du papier de riz afin de respecter les racines japonaises de la boisson. Le noir du coq, fortement translucide, souligne à son tour le contraste qui se crée avec le jaune du liquide non filtré et révélé par la transparence de la bouteille. La forme sinueuse et féminine a été revisitée pour accueillir Mekano : un bouchon issu de l'atelier de création Tapì Revò, distinctif et de caractère, réutilisable pour de nombreux bouchages. Ce choix reflète l'engagement de Tapì envers la durabilité et révèle, en même temps, une incroyable attention aux détails qui vise à raconter la véritable essence de ce produit spécial.

 

 

En savoir plus