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16 July 2020

Conception d'emballage et covid-19 : ce qui est en train de changer

La récente pandémie a changé les mégatendances de la conception d'emballage, avec des implications importantes à court et à long terme

 

La pandémie mondiale a eu un impact dramatique sur la vie des gens et cela s'est répercuté sur la perception que les consommateurs ont de l'emballage. Jusqu'à il y a quelques mois, les préoccupations concernant l'invasion du plastique dans les océans, les compromis environnementaux et la difficile gestion du recyclage faisaient la une des journaux et du Web, créant de ce fait un processus de sensibilisation des consommateurs vers un mode de vie et des habitudes plus durables. Ensuite, la pandémie s'est installée et l'emballage, en particulier celui en plastique à usage unique, a été élu comme outil-clé pour garantir la santé et la sécurité.

Ainsi, s'il est clair d'une part que la valeur d'un bon emballage est plus reconnue aujourd'hui, les préoccupations liées à la durabilité environnementale sont loin d'être oubliées.

C'est pourquoi, plus que jamais, l'ensemble de l'industrie de l'emballage doit évoluer et s'orienter dans une direction pouvant offrir une plus grande protection de l'environnement et de la société dans laquelle nous vivons, en jouant un rôle-clé dans le changement.

Voici quelques considérations sur la façon dont l'univers de l'emballage pourrait changer après la COVID-19 et comment nous pouvons nous préparer pour contribuer à créer un avenir plus solide et plus respectueux de l'environnement.

 

Davantage d'intérêt pour les emballages durables

En pleine pandémie, l'attention des médias s'est concentrée sur la valeur de l'emballage dans la fourniture et la livraison à domicile dans le but de garantir la santé et la sécurité des consommateurs. Cela s'est traduit par une augmentation de l'utilisation du plastique à usage unique car la volonté commune est de réduire au minimum les risques de transmission d'un virus encore peu connu.

L'emballage est désormais reconnu comme un outil précieux pour assurer la protection du produit et du consommateur, mais en même temps, une plus grande utilisation des matières plastiques conduit les gens vers une plus grande sensibilité à l’égard des modèles actuels de consommation et d'élimination.

Au fil du temps, par conséquent, il y aura une prise de conscience de plus en plus élevée de l'impact environnemental réel de l'individu et une propension au choix de produits dotés d'emballages pouvant être partiellement ou entièrement recyclé n'est pas irréaliste. Aujourd'hui déjà, selon diverses études, les consommateurs sont beaucoup plus enclins à acheter des produits emballés avec des matériaux écologiques et on s'attend à ce que d'ici la fin de l'année, cela devienne un besoin de plus en plus ressenti dans le monde entier.

 

Un nouveau concept de recyclage

La définition actuelle de recyclage mérite d'être élargie et harmonisée. Pendant le confinement qui a touché le monde entier, quoiqu'à des moments différents, même les consommateurs les moins numériques ont utilisé les services de commerce électronique pour leurs achats ou des applications pour la livraison de repas à domicile, atteignant des chiffres jamais enregistrés auparavant.

Dans un monde post COVID-19 où les livraisons à domicile et les achats en ligne devraient rester élevés, les technologies de récupération émergentes seront précieuses. Souvent, en effet, les emballages sont difficiles à recycler, c'est pourquoi il sera plus que jamais nécessaire de continuer à préserver les produits avec des emballages fonctionnels et esthétiquement agréables, comme c'est déjà le cas, néanmoins en ayant le courage d'innover en créant des composants 100 % recyclables.

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Dans un proche avenir, l'ensemble de l'industrie de l'emballage devra affronter un parcours de croissance, basé sur la recherche et le développement de méthodes plus efficaces pour collecter, trier et retravailler les matériaux et les technologies existants afin de faire face aux tendances avenir de la consommation.

Étant donné que les services de commerce électronique et de vente à emporter devraient continuer à se développer, il faudra trouver un moyen pour séparer les emballages multimatériaux ou identifier de nouvelles façons de récupérer les emballages existants.

Des objectifs et des actions concrètes seront nécessaires, mais aussi des lois et des règlementations permettant d'élargir le concept de recyclage, avec un alignement entre les États et les organismes internationaux pour inclure davantage de formes de récupération, encourager les innovations et aider à soutenir les investissements.

 

Les emballages réutilisables continueront d'augmenter (mais d'une manière différente)

Pour réduire le risque de transmission potentielle de virus, un nombre croissant de restaurants ont suspendu l'utilisation de contenants réutilisables et certains pays ont temporairement levé l'interdiction d'utiliser des sacs en plastique. Ces actions ont conduit de nombreux experts à se demander quel sera l'avenir des emballages réutilisables.

En réalité, hormis un premier moment de découragement, on peut dire à ce jour qu'il n'y a rien à craindre et que les réutilisables seront une opportunité de croissance. Il suffira de changer d'approche et d'offrir une garantie de nettoyage et de désinfection avant d'être remis en service, avec la possibilité de créer de nouvelles entreprises dans ce domaine.

Une telle approche réduirait le risque de s'appuyer sur les pratiques de nettoyage des consommateurs, diminuant la transmission potentielle entre plusieurs mains et conduisant à une nouvelle évolution dans le monde de l'emballage.

 

Réimaginer et agir

Alors que nous nous tournons vers l'avenir d'un monde post-pandémique, nous avons la possibilité d'évaluer et de réimaginer l'environnement dans lequel nous vivons, en identifiant les faiblesses structurelles et en nous engageant dans la recherche de nouvelles solutions. Pour commencer, nous devons commencer à considérer l'emballage comme un système et explorer l'impact qu'un changement dans la filière a sur un autre. De cette manière, les parties prenantes de l'ensemble de la chaine de valeur pourront se réunir pour continuer à créer une vision partagée pour un avenir proche.

La création d'une stratégie unifiée qui reconnait la valeur de l'emballage mais qui met également l'accent sur les moyens de surmonter les faiblesses, pourrait conduire à une croissance économique pour l'ensemble de l'industrie. Ce ne sera pas facile, mais si nous pouvons aligner le tout autour d’une stratégie ancrée dans les principes de protection de l’environnement et de la santé humaine, il sera possible de déterminer des moyens d’accroitre l’efficacité dans l’intérêt mutuel de la société, de l’environnement et de l’économie.

Le concept d'emballage durable va bien au-delà de celui de design. Cela nécessite une réflexion innovante, de la curiosité et une volonté de faire progresser une économie circulaire capable de répondre aux besoins changeants des consommateurs, en préservant le monde entier dans lequel nous vivons.

 

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