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21 April 2020

Conception d'emballages de boissons : les nouvelles tendances pour 2020

Les six tendances à ne pas manquer dans le monde de la conception d'emballages de boissons pour cette année

Comme chaque élément au sein du vaste monde du design, l'emballage de produits de consommation doit également être capable de se raconter et de raconter. C'est ce qu'en effet doit savoir communiquer le produit à sa cible spécifique, en soulignant également la proposition de valeur de la marque elle-même. Mais dans le panorama hautement concurrentiel des spiritueux premium, où l'offre augmente chaque semaine, se démarquer de ses concurrents est devenu plus difficile que jamais.

Au cours des dernières années, cette tendance à la concurrence acharnée a poussé les marques opérant dans ce créneau de marché spécifique à expérimenter de nombreuses approches innovantes à la conception d'emballages de boissons, à la fois au niveau esthétique et fonctionnel, et 2020 met en évidence des tendances intéressantes précisément dans ce sens.

Voici six tendances en vogue cette année, qui devraient, selon nous, dominer le secteur pendant une bonne partie de 2021 également.

 

1. Métamorphose

Comme le suggère le nom lui-même, la métamorphose est le processus par lequel un élément de design se transforme en quelque chose de nouveau, créant une illusion d'optique qui ajoute un intérêt visuel et attire les consommateurs dans la visualisation de détails plus complexes de l'emballage.

Cette tendance artistique intéressante et d'avant-garde, notamment dans le monde de la conception d'emballages de boissons, est un trait distinctif capital et fonctionne très bien pour communiquer certains types de messages.

La marque Seedlip, par exemple, a utilisé une illustration symbolisant la métamorphose dans son étiquette. La société étant célèbre pour ses spiritueux à faible teneur en alcool et sans alcool, nous pouvons dire que le message de changement est bien adapté au type de produit, généralement alcoolisé, mais dans ce cas modifié dans son essence même.

Ces valeurs transformatrices peuvent être perçues sur chaque bouteille : pour ce qui est du contenu et de l'emballage. En plus de l'étiquette originale, soigneusement illustrée, nous trouvons une bouteille agréablement arrondie et transparente, mettant en évidence toutes les nuances du liquide et un bouchon, SCR Aluminium Tapì, qui exprime la simplicité et l'amour de la nature sur laquelle se base toute la marque.

 

2. Détails et raffinement

Des recherches ont démontré qu'à notre époque, les consommateurs boivent moins, mais mieux. C'est une excellente nouvelle pour les entreprises produisant des spiritueux premium, qui sont constamment à la recherche de nouveautés pour répondre aux besoins d'un marché en constante évolution.

C'est précisément pour cette raison que les emballages doivent pouvoir véhiculer la valeur du contenu, surtout pour se différencier des produits pour grand public. C'est pourquoi nous nous orientons de plus en plus vers des emballages originaux et de luxe. Cette tendance importante conduit donc à des couleurs plus luxueuses et accrocheuses, des compositions intenses et riches en détails. Chaque élément qui compose l'emballage doit aller dans cette direction spécifique.

Chez Tapì, nous nous considérons comme des précurseurs dans le secteur des bouchons de luxe. Ce n'est pas un hasard si, au cours des derniers mois, nous avons développé de nouveaux concepts basés sur des matériaux innovants, tels que les bois exotiques ou les céramiques effet pierre, et chevauché la tendance de la durabilité, mettant au point de nouveaux processus de production basés sur la récupération des déchets pour créer des bouchons de luxe et écologiques.

 

3. Rétro et futuriste

Côte à côte, les mots rétro et futuriste sonnent comme un oxymore. Cependant, la combinaison d'éléments de design évoquant le passé et de produits innovants, peut en réalité très bien fonctionner.

C'est le cas de la gamme de bouchons Speakeasy Tapì, inspirée de l'époque de la prohibition des années 1920. Conçue pour les spiritueux premium de style artisanal, Speakeasy peut être un point de départ valide pour la création d'emballages combinant des designs futuristes avec une touche rétro, avec comme résultat des designs extraordinaires capables d'attirer les consommateurs.

 

4. Durabilité

Les cinq prochaines années seront décisives pour comprendre la direction que va emprunter la crise climatique actuelle. Les comportements humains seront la clé et la prise de conscience de choix plus durables pour l'environnement est essentielle, tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

Ces derniers mois, toutes les entreprises actives dans le monde de la conception d'emballages de boissons se sont donc engagées dans la recherche d'alternatives écologiques et sans plastique. Une exploration toujours plus forte des matériaux écologiques est attendue dans un avenir proche, pour la création d'emballages facilement recyclables et de processus de production innovants, sans oublier la qualité et l'esthétique requises par le secteur spécifique des spiritueux premium et super premium. C'est précisément de ces concepts que naissent les bouchons ou les gammes de bouchons telles que Duo, Mekano et Abor.

 

5. Emballages transparents

L'utilisation de bouteilles transparentes, qui montrent la couleur du produit, est une tendance déjà très populaire dans le secteur de la beauté et des soins de la peau. Une forte poussée de cette tendance est attendue cette année également dans le monde de l'emballage alimentaire et des boissons. Une idée gagnante qui permet aux marques d'adopter une approche plus minimaliste du processus de conception des emballages, mettant le produit lui-même au centre de l'expérience client sans compromettre l'impact visuel.

 

6. Mises en page bien structurées

Cette tendance dans le monde de la conception d'emballages de boissons se concentre sur la façon dont la typographie sélectionnée par une marque peut être utilisée à un niveau plus large.

Le texte, qui est généralement composé d'une variété de combinaisons de caractères uniques et intéressantes, est séparé par des lignes claires qui divisent l'espace d'une manière nette et équilibrée, ce qui en facile la lisibilité. De plus, cette approche donne un sens à la structure, satisfait les consommateurs et permet aux designers d'avoir une approche plus minimaliste dans la création de l'ensemble de l'emballage.

 

Pour conclure

Les tendances que nous avons mentionnées sont quelques-unes des tendances les plus utilisées dans le monde de la conception d'emballages de boissons pour 2020.

Si vous avez un produit à lancer sur le marché, ou à rénover, contactez-nous pour plus d'informations sur nos bouchons. Chez Tapì, nous sommes spécialisés dans la production de bouchons à tête pour le segment premium et super premium. De petits bijoux capables de rehausser tous les produits qu'ils bouchent.

 

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