Asset Publisher

angle-left Entretien avec Adam Ryan, chef de projet chez Pentawards
01 July 2020

Entretien avec Adam Ryan, chef de projet chez Pentawards

La cérémonie de gala pour annoncer le gagnant de la 14e édition des Pentawards aura lieu en octobre et Tapì sera l’un des sponsors officiels de la compétition.

Les temps difficiles que nous traversons tous pourraient bien changer les programmes des Pentawards. Nous avons donc décidé d'interviewer Adam Ryan, chef de projet chez Pentawards, pour qu’il nous raconte comment un événement aussi influent affronte ces problèmes et quelles sont ses idées pour survivre à l'avenir.

 

1) Que sont les Pentawards et comment le concours a -t-il été créé ?

Pentawards est le premier et le plus prestigieux concours mondial exclusivement dédié à la conception d'emballages.

Pentawards a été fondé en Belgique, en 2007, par les conjoints Jean-Jacques et Brigitte Evrard, tous deux diplômés en design et fondateurs de l'agence de design Carré Noir et du groupe Desgrippes Gobé.

En octobre 2016, Pentawards a été racheté par Easyfairs, un des 20 principaux organisateurs mondiaux d’évènements et de salons, qui possède un vaste portefeuille d'évènements liés à l’emballage.

Au cours des dernières années, Pentawards s’est développé ; plus qu’un simple concours, c'est désormais une source d'inspiration essentielle pour connecter la communauté globale de l’emballage.

Cela se fait par le biais de sa cérémonie de gala annuelle, de conférences internationales, d’expositions des œuvres des lauréats, d’événements de réseautage, de plateformes de réseaux sociaux et de livres.

 

Notre mission est de promouvoir la conception d’emballage, d'ajouter de la valeur et de connecter notre belle communauté.

 

2) Les Pentawards sont la plus haute distinction dans la conception d’emballage. Combien d'entreprises sont impliquées dans ce concours mondial, y compris les sponsors et les exposants ?

 

Le concours de cette année a marqué un autre record : nous avons reçu plus de 2 000 inscriptions venant de 60 pays sur 5 continents, avec la Russie, l'Espagne, la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni comme principaux contributeurs. Près de 400 candidatures ont été présélectionnées dans les six principales catégories du concours, qui contiennent au total 59 sous-catégories.

UPM Raflatac (Finlande), Reflex (Royaume-Uni), Shenzhen Baixinglong Creative Packaging Co., Ltd (Chine) et bien sûr Tapì (Italie) sont nos 4 principaux sponsors. Chaque d’entre eux appartient à un secteur différent de la chaine d'approvisionnement de l'emballage et nous sommes très fiers de la représentation mondiale de nos sponsors.

Nous entretenons également de fortes relations avec des partenaires médiatiques, des associations et des expositions de renommée mondiale tels que : European Packaging Design Association (EPDA) basée en Allemagne, Packaging Premiere (Italie) et étapes (France).

 

3) Que signifie gagner un prix Pentawards ?

Remporter un Pentaward est considéré par beaucoup comme la plus haute distinction au monde en matière de conception d’emballage. Être récipiendaire d’un Pentaward peut être l'apogée de nombreuses carrières créatives, d'autant plus que le jury international qui choisit les gagnants est composé de leurs pairs.

Je peux honnêtement dire que nous avons un jury sensationnel et que nous continuons à rechercher un mélange diversifié en son sein, en nous assurant d'avoir des représentants de différentes nationalités, âges, genres, formations, compétences, expériences, connaissances et ethnies.

 

Le jury de cette année est composé de membres de 18 pays, sur 3 continents, dont pour la première fois des représentants d'Inde, du Danemark, d'Arménie, de Suisse et du Brésil. Nous avons également pris de l'expansion avec l'inclusion d'un large éventail d'agences de design, de marques et de coopérations telles que : Lego, Nestlé, Amazon, Microsoft, Shiseido et Facebook.

 

Remporter un Pentaward est plus qu'une simple victoire, c'est recevoir les félicitations de l'industrie avec les opportunités qui s’ensuivent. Les gagnants bénéficient d'une vitrine inestimable via la presse mondiale, les événements en direct, le site Web, les réseaux sociaux et la couverture médiatique. Les lauréats sont également présentés dans « The Package Design Book », le bestseller mondialement connu et distribué dans plus de 60 pays.

Être récompensé aux Pentawards peut changer la vie, cela peut aider à trouver de nouvelles opportunités professionnelles, à améliorer son estime de soi, à se connecter avec des pairs, à lancer des carrières et à réaliser des rêves. La possibilité de célébrer de telles réussites, en particulier sur scène lors de notre cérémonie de gala, permet aux gagnants d'être vus par la communauté mondiale de la conception d’emballage.

 

4) Comment les futurs événements Pentawards changeront-ils avec les nouvelles mesures de distanciation sociale ?

Nous sommes confiants dans le fait que notre cérémonie de gala aura lieu en octobre, cependant, en cette période difficile, la sécurité du jury, du personnel et des participants est pour nous de la plus haute importance. Nous devons être réalistes et envisager des alternatives au cas où il ne serait pas possible d'organiser un événement en direct.

 

Partout dans le monde, de nombreuses grandes organisations et marques ont choisi d’aller de l’avant et d’organiser leurs événements en ligne. Prenez Giorgio Armani, qui a diffusé en direct son défilé de mode de Milan depuis un espace événementiel vide de la ville, ou les festivals en ligne. Ces événements ont atteint un grand nombre de gens et on peut toujours communiquer et se connecter avec son public cible.

 

Au cours des derniers mois, nous avons lancé une série de Takeover via Instagram, confiés aux meilleurs créateurs et designers pour aider à partager la positivité, l'inspiration et des conseils pour ceux qui travaillent à domicile pendant la pandémie de Covid-19. Cela a extrêmement bien fonctionné et atteint un public plus large que prévu. En prenant cela comme exemple, nous pourrions envisager la possibilité d’une cérémonie de gala en ligne.

 

Easyfairs mettra en œuvre de nouvelles mesures de sécurité pour protéger son personnel, ses clients et ses partenaires lors de nos expositions en introduisant de nouvelles règles en fonction des différentes directives et lois gouvernementales. Par exemple, en introduisant des règles de distanciation sociale, des mesures de nettoyage strictes, en introduisant plus de contrôles qui incluront des prises de température à l’aide de caméras thermiques, en prolongeant les jours de spectacle et les heures d'ouverture, des systèmes à sens unique et peut-être en limitant le nombre des participants. Nous avons actuellement un système appelé « Easy Go » qui permet aux exposants et aux visiteurs de scanner leurs badges, totalement sans contact et en toute sécurité.

 

Quoi que nous décidions, nous veillerons à ce que ce soit au plus haut niveau, notre engagement est de fournir un soutien à notre communauté pendant cette période et de continuer à célébrer la créativité dans la conception d’emballage.

 

5) Pensez-vous que l'industrie de la conception d’emballage sera affectée négativement par la pandémie mondiale ?

Je suis optimiste et je vois généralement le verre à moitié plein, même si cela a été difficile dans ce climat.

Les gens font ce qu'ils font le mieux… évoluer et s'adapter. Des exemples merveilleux d'entreprises qui s'adaptent à la situation nous viennent des distilleries qui tournent leurs efforts vers la fabrication de désinfectants pour les mains ou les constructeurs automobiles utilisant leurs usines pour fabriquer des ventilateurs médicaux.

Pendant des périodes comme celle-ci, la recherche montre que l'innovation de produit ralentira, mais l'innovation de marque augmentera. Ainsi, les marques trouveront de nouvelles façons de dialoguer avec les consommateurs et l‘emballage en sera une composante essentielle. Je pense que l'emballage connecté va commencer à jouer un rôle important, en particulier avec la possibilité d'utiliser des codes QR pour en savoir plus sur un produit sans le toucher. Les designers créent plus pour la maison que pour l'individu.

 

De nos Takeovers via Instagram, je voudrais partager les excellentes citations de 3 experts en conception d’emballage qui résument l'expérience du COVID-19 :

 

Steve Honor, Design Manager Europe & Africa chez Diageo et membre du jury Pentawards :

 

« Nous sommes en confinement, mais notre créativité ne l'est pas »

Carolina Alzate Alvarez, PDG d'OpenLab et membre du jury Pentawards :

 

« Ce moment d'incertitude est l'occasion de créer quelque chose de nouveau »

Karim Rashid, designer

 

« Le design doit retrouver cet esprit de sensation, d’esthétique et de résolution de problèmes »

Mauro Porcini, Senior VP & Chief Design Officer chez PepsiCo

 

« Le vrai design, c'est nous, en tant qu'êtres humains, notre talent et notre capacité à créer quelque chose de significatif pour le monde et pour les autres. En ce moment c'est plus important que jamais »

 

« La prochaine décennie d'innovation sera la plus importante de tous les temps ». Ceci est une citation de Forbes en 2019 et avec les récents événements, cela va encore plus accélérer les choses.

 

Les concepteurs, les marques, les fournisseurs/fabricants d'emballages se sont vraiment concentrés sur la durabilité au cours des dernières années et ce sera une tendance clé dans le secteur, mais elle sera désormais définie parallèlement aux préoccupations d'hygiène et de sécurité des consommateurs. Au cours de la pandémie, le commerce électronique a été largement utilisé et de nombreuses marques devront intensifier leurs activités tout en faisant face à des pressions et à des couts.

Related Assets

Asset Publisher