Asset Publisher

angle-left La perception de l'emballage chez le consommateur final
22 October 2020

La perception de l'emballage chez le consommateur final

Nous allons découvrir ci-après les éléments qui sont en mesure d'influencer positivement la perception de l'emballage

 

Le monde de la conception d'emballage a radicalement et fréquemment changé des années 1960 à aujourd'hui, les différents fabricants ayant continué d'évoluer pour obtenir un positionnement clair, une véritable reconnaissance de la marque et la fidélité de leurs clients. Dans ce contexte, il est donc devenu essentiel de comprendre comment les consommateurs finaux perçoivent et réagissent aux changements, aux évolutions et aux tendances du secteur.

 

La perception de l'emballage

L'emballage et tout ce qu'il parvient à véhiculer au niveau des perceptions joue un rôle fondamental sur les modèles de consommation. Lorsque les perceptions ne correspondent pas aux attentes, la déception et l'insatisfaction s'ensuivent et sont susceptibles d'entrainer un impact négatif immédiat sur le positionnement et les ventes d'un produit, ainsi que des dommages à long terme liés à la crédibilité d'une marque particulière.

Dans la conception de l'emballage, la valeur perçue, donnée par l'ensemble des éléments émotionnels et intangibles d'un produit, est donc très importante. Dans le monde du branding et du packaging, tous ces éléments intrinsèques offrent aux clients de nouveaux modes d'approche et de consommation des produits et de fidélisation en termes de valeur et d'émotion.

Voyons ensemble certains éléments auxquels il faut prêter attention lors de la création de solutions d'emballage et leur lien avec la perception de la marque et du produit lui-même.

 

Positionnement de la marque

L'emballage aide à développer la fidélité à la marque de la part du consommateur. La création de gammes de produits avec des éléments d'emballage uniques permet aux clients de reconnaitre la marque dans n'importe quel canal de vente. À l'époque moderne, la différenciation est ainsi devenue un principe essentiel.

Lors de l'achat, le client accordera une grande attention à la qualité, au design, à l'innovation, aux couleurs et aux matériaux. Lorsque ces éléments sont correctement utilisés dans le développement de solutions d'emballage et restent cohérents au fil du temps, le produit devient automatiquement reconnaissable et crée un sentiment d'attraction dans l'esprit du consommateur. Cela donne à la marque un avantage sur la concurrence.

 

Conception et qualité de l'emballage

La qualité est un point de discussion intéressant et un incontournable en matière de conception d'emballage. Cet élément doit être à l'instar du bien fourni, de façon à valoriser ses caractéristiques aux yeux du consommateur final.

Dans l'univers des spiritueux premium et super premium, l'emballage reflète presque toujours le produit qu'il contient. Tous les éléments doivent être minutieusement étudiés afin de s'assurer que l'ensemble résulte attractif pour le consommateur, tout en reflétant les valeurs de la marque et en réalisant une action de storytelling qui tire parti de l'émotivité, sans oublier la qualité.

 

 

Valeur perçue

Revenons à la valeur perçue. Les marques peuvent s'aligner de différentes manières pour élever ou modifier leur positionnement sur le marché. C'est là l'origine des opérations de rebranding qui touchent non seulement les produits mais également des valeurs telles que la mission et la vision de l'entreprise, nécessaires pour attirer de nouveaux types de cibles et pour lesquelles l'emballage joue un rôle fondamental

Les produits en édition limitée, qui ont un taux de conversion élevé, en sont un autre bon exemple car ils tirent parti du sentiment d'urgence et de rareté chez le consommateur final. Dans ce cas, le message véhiculé est que si vous n'agissez pas maintenant, vous perdrez l'opportunité d'acheter quelque chose d'unique auquel de nombreuses autres personnes n'auront pas accès.

La valeur perçue peut également être influencée par la fonctionnalité et l'attractivité générale de l'emballage. Un emballage bien conçu peut stimuler les ventes et générer un bouche à oreille positif.

L'univers des boissons en est un parfait exemple. Prenons OryGin, un spiritueux français de couleur ambrée et où l'or est la caractéristique prédominante. Dans ce cas, le choix s'est porté sur un packaging élégant, capable de valoriser les valeurs qui l'inspirent. La bouteille est simple, néanmoins raffinée, bouchée par le modèle T-Wood Tapì personnalisé avec la technique du Colour Filling. Pour ce produit de luxe, l'emballage est proposé comme levier marketing afin de confirmer une très forte valeur perçue par le consommateur final.

 

Pour conclure

La conception de votre emballage doit être impeccable. Nous vous recommandons donc de faire appel à un conseiller expert qui comprend à la fois la psychologie du consommateur et le processus de production, ainsi que les besoins du client. Au fil des ans, chez Tapì, nous nous sommes spécialisés dans la conception de bouchons capables de valoriser et de compléter au mieux l'emballage des produits, en donnant le jour à des gammes de produits et à des projets personnalisés adaptés aux besoins de nos Clients.

Contactez-nous pour en savoir plus.

 

 

Related Assets

Asset Publisher