Asset Publisher

angle-left Les 3R de la durabilité : une philosophie d'entreprise et un paradigme important pour la production de bouchons de plus en plus écologiques
20 January 2020

Les 3R de la durabilité : une philosophie d'entreprise et un paradigme important pour la production de bouchons de plus en plus écologiques

La voie que Tapì a choisi d'emprunter pour ce qui est de l'organisation d'entreprise et de la production de bouchons durables se montre de plus en plus respectueuse de l'environnement. Voici comment les 3R de la durabilité influencent le monde de la conception d'emballage

 

Comme l'ont démontré de nombreuses recherches, diverses marques s'orientent désormais vers des choix plus éthiques à l'égard de l'environnement. Si, il y a encore quelques années, l'utilisation de matériaux écologiques et recyclés pour la production d'emballages durables était comparée, dans l'imaginaire commun, à des produits de mauvaise qualité, c'est en revanche aujourd'hui une véritable tendance dans tous les secteurs.

Les attentes des consommateurs sont à la tête de ce changement de perception, notamment les Milléniaux qui ont tendance à privilégier les marques engagées dans les enjeux sociaux pour leurs achats. De plus, 66 % des clients sont prêts à payer plus cher pour l'achat de produits respectueux de l'environnement.

Ces chiffres nous font comprendre que la recherche de solutions écologiques, appliquée également à l'univers des boissons, est devenue un défi important pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients acquis et potentiels.

L'évolution de l'emballage : des matériaux innovants et des processus de production durables

L'emballage, au moins jusqu'à il y a quelque temps, était composé d'un ensemble d'éléments peu durables. Dernièrement, en revanche, on assiste à la mise en œuvre du paradigme des 3R de la durabilité : un concept de réflexion écologique basé sur trois mots clés, à savoir Réduire, Réutiliser et Recycler. Le but de cette théorie est de sensibiliser, prévenir le gaspillage et préserver les ressources naturelles.

Chez Tapì, au cours des dernières années, nous avons adopté cette philosophie pour améliorer les processus de production et concevoir de nouveaux bouchons durables afin de permettre aux marques qui les adoptent de mieux exprimer leurs valeurs.

Réduire

Le concept qui sous-tend le premier R, Réduire, est basé sur la réduction de ce qui est produit et consommé.

S'il y a moins de gaspillage, alors il y a moins à recycler ou à réutiliser.

Et c'est précisément sur la base de ce principe que, chez Tapì, nous avançons, avec un engagement toujours croissant, dans la recherche de solutions innovantes qui réduisent ou éliminent totalement les déchets, en diminuant l'utilisation de matériaux qui impactent négativement l'environnement.

Réutiliser

Le deuxième R, Réutiliser, est plutôt basé sur la réutilisation des éléments et sur le fait de leur donner une nouvelle vie, par le biais d'une utilisation différente de celle pour laquelle ils ont été créés.

Nous devrions désormais essayer de créer les emballages à l'aide de composants et de matériaux pouvant être réutilisés à maintes reprises.

Recycler

Le troisième R, Recycler, concerne le recyclage. Il s'agit dans ce cas d'une véritable transformation d'un bien en une nouvelle matière première, façonnable pour créer de nouveaux objets. Très peu de matériaux ne peuvent pas être recyclés.

Nous devons connaitre les produits pouvant être recyclés et ceux qui ne le peuvent pas. S'assurer de choisir des matières premières qui pouvant être recyclées peut être un pas de géant vers un recyclage efficace.

Les études de cas Tapì

C'est précisément sur cette base que, chez Tapì, nous mettons en place un processus de Rethink (reconsidération), en modifiant progressivement la vision de l'entreprise et en proposant des solution pour la conception d'emballages innovants et durables. À partir de là, notre service R&D a développé de nouveaux projets tels que Abor et Devin basés sur les concepts de Réutilisation et de Réduction. Viennent ensuite Monoblocco et Duo, entièrement recyclables, et Mekano qui en plus d'être recyclable aide à éviter le gaspillage puisqu'il permet d'effectuer de nombreux bouchages.

 

Demandez-nous plus d'informations sur nos nouveaux produits écologiques
Contactez-nous dès maintenant 

Related Assets

Asset Publisher