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angle-left Partons pour un tour du monde avec Claire Duacheux à la découverte des tendances dans le secteur des boissons
10 September 2020

Partons pour un tour du monde avec Claire Duacheux à la découverte des tendances dans le secteur des boissons

Le marché mondial des boissons a beaucoup évolué ces dernières années. On a constaté des changements pour certains produits - par exemple, la vodka a connu un grand succès dans le passé, mais connaît aujourd'hui un ralentissement. Dans le même temps, certains produits connaissent une courbe de croissance exponentielle des ventes. Parmi ceux-ci le gin et la tequila, et certains autres produits qui ont atteint des ventes record bien que menacés par d'énormes taxes, comme par exemple le Cognac avec l'administration Trump.

Le whisky et le bourbon se portent très bien. Certains experts ont déclaré que ce dernier pourrait être le spiritueux qui connaîtra un revirement majeur dans l'année à venir.

Toutes ces statistiques sont directement affectées par la préférence de la génération actuelle pour les distilleries artisanales et par leur type de consommation en général.

On pourrait dire que, actuellement, il existe une volonté mondiale de consommer de l'alcool et des spiritueux d'une manière différente que par le passé, en particulier de la part des consommateurs occidentaux. Ils préfèrent les produits bien faits, avec des matières premières de bonne qualité et fabriqués de manière traditionnelle ou pseudo-traditionnelle.

Dernièrement, les distilleries artisanales ont réussi à profiter d'une part de marché jusqu'alors occupée par les géants du monde des boissons. Cette tendance a obligé tout le monde, petits et grands, à repenser non seulement leurs produits, mais aussi et surtout leur emballage.

Plus que jamais, les emballages doivent pouvoir communiquer la qualité et l'authenticité d'un produit. Sur le marché des spiritueux, en particulier, l'accent est de plus en plus mis sur le choix du bouchon. Celui-ci est passé d'une caractéristique qui passait presque inaperçue à un véritable accessoire de décoration, partie intégrante de l’emballage et de plus en plus fidèle aux valeurs de la marque.

L'utilisation des emballages - et des bouchons - comme véritable outil de communication est une tendance plus ou moins cohérente à travers le monde. Et pour répondre à cette nouvelle demande, chez Tapì, nous avançons sur plusieurs fronts.

Par exemple, le Mexique et les États-Unis sont des marchés hautement stratégiques pour nous. La tequila a connu une croissance énorme ces dernières années et il y a aussi un grand potentiel dans le monde du mezcal.

Les États-Unis sont stratégiques pour différentes raisons. L’une d’entre elles est le succès des distilleries de bourbon et les distilleries artisanales, comme mentionné précédemment, car il est important d’être rapide dans les livraisons et de réagir avec les services locaux lors de l’approvisionnement de ce type de produits.

La France reste un pays clé pour notre activité, grâce au Cognac, qui est un produit très important pour nous, compte tenu du chiffre d’affaires du Groupe et de son positionnement sur ce marché de niche spécifique. Cependant, on peut aussi s'appuyer sur les excellents résultats d'autres produits, comme le whisky français, le gin, le rhum, la vodka et autres spiritueux, mais aussi des produits des industries de la parfumerie, de la cosmétique, des condiments et bientôt de la bière artisanale.

L'Écosse est bien entendu un autre marché stratégique pour le Groupe. Elle offre un énorme potentiel de développement pour toute l'entreprise. Parallèlement à cela, nous continuons à travailler avec certains marchés traditionnels, tels que l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne, ainsi que l'Amérique centrale et du Sud, où nous surveillons attentivement le boom possible de la cachaça premium et super premium.

Ces dernières années, nous avons remarqué que l'Asie de l'Est et l'Inde connaissent une croissance de la production de spiritueux, ce qui explique notre volonté de trouver de nouveaux clients potentiels dans cette zone géographique.

 

Penser globalement, agir localement.

C'est ce que nos clients nous demandent de plus en plus et le slogan pourrait être utilisé pour résumer mon rôle de Global Strategic Account Manager.

Avoir une vision mondiale et proposer un plan de contingence robuste est indispensable, mais en même temps un service local est également nécessaire, adapté aux diverses spécificités des différents marchés.

Mon travail implique une certaine capacité à négocier avec des contacts dans le monde entier sans négliger ou « offenser » les contacts locaux qui sont essentiels à la fois en tant qu'acheteurs et dans le développement des emballages. Cela implique de la diplomatie dans mes relations avec les clients et l'adoption de différentes méthodes de travail.

Par exemple, je dirais que je dois travailler sur plusieurs fuseaux horaires, compte tenu de l'endroit où vivent mes clients et que je dois voyager souvent. Il est utile de savoir communiquer dans différentes langues, autres que ma langue maternelle, le français. Évidemment, l'anglais et l'italien sont utiles pour les communications internes et avec certains clients clés, ainsi que l'espagnol pour les mêmes raisons. Et non moins important est le besoin de savoir travailler en équipe et la capacité de se réunir autour d'une table dans différents services de l'entreprise, tels que la Direction Générale, les Ventes, le Marketing, les Achats, la R&D, la Production, la Qualité, l'Administration, etc.

Vous ne pouvez pas conclure un accord pour 80 millions de bouchons sans travailler en équipe. C'est impossible. Et c’est peut-être la partie la plus intéressante de ce nouveau rôle.

J'ai la chance de travailler avec des collègues fantastiques, qui ont des compétences incroyables. Je suis convaincue qu'un grand succès est encore plus agréable lorsqu'il est réalisé en équipe.

 

Cet article apparaît dans notre magazine imprimé, TapInk.

Demandez le vôtre pour vous tenir au courant du monde de Tapì.

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