Heol an Orient

Heol an Orient, le gin breton aux horizons lointains, choisit Starcap by Tapì

Le bouchon Starcap Tapì pour préserver la complexité aromatique de Heol an Orient

Mars 1672. Le Soleil d'Orient, Heol an Oriant en langue bretonne, se dirige vers l'Asie. Le navire amiral de la très jeune Compagnie française des Indes orientales est le premier des grands navires construits sur les rives du Blavet, site de la future ville de Lorient, à laquelle il a laissé son nom en héritage.

Après deux ans de voyage, le Soleil d'Orient revient en Europe les cales chargées de marchandises précieuses. Poivre, épices, bois de santal et étoffes de coton... Les fameuses Indes mystérieuses. Ce voyage n'est qu'un début, une exploration qui a tracé une nouvelle route maritime vers l'Inde, faisant de la Bretagne le lien entre le Royaume de France et un Extrême-Orient encore énigmatique.

C'est à partir de cette page de l'histoire de la Bretagne, lieu d'échange et de rencontre entre deux continents, que Nicolas Poirier s'est inspiré pour la création de Heol an Orient, le gin breton aux horizons lointains, à base de baies de genièvre et de graines de coriandre, combinées à des épices et essences orientales telles que la cardamome, le poivre de Cubèbe, la cannelle de Ceylan et la noix de muscade. À ce mélange spécial, Nicolas a décidé d'ajouter certaines des plantes typiques de la pharmacopée bretonne, telles que la réglisse, l'angélique et le sureau, ainsi que du zeste de citron, d'orange amère et un soupçon de gingembre frais.

Un gin aromatique équilibré, où la forte expressivité du genièvre se marie à merveille avec la chaleur et la complexité des épices, tempérées par la douceur des plantes et la touche de fraicheur apportée par les notes d’agrumes.

Compte tenu de sa force et de sa référence aux Indes, Heol an Orient ne pouvait être doté que d'un conditionnement exceptionnel et évocateur. La bouteille d'un bleu vif qui rappelle les ornements de la porcelaine orientale, arbore un bouchon Starcap or pour souligner le caractère précieux du contenu.

 

En savoir plus